Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, nos débats desservent bien souvent notre compréhension des enjeux et ne font en général que nourrir nos antagonismes.

AntiClash, pensée et animée par des professionnels du dialogue des différences, donne la parole à des personnes ayant de réels désaccords sur les sujets qui divisent la société, en rendant justice à la complexité de leurs points de vue.

Rafaël Tyszblat et Olivier Fournout, fondateurs d'AntiClash, en studio

Sans évitement mais sans recherche de confrontation spectaculaire, l’objectif est de mieux aborder les sujets qui nous divisent et d’apprendre de nos différences. 

Conçue pour offrir une alternative à la culture actuelle des médias et des réseaux sociaux, l’animation est inspirée de milliers d’heures de facilitation de dialogues dans des contextes et sur des sujets très divers.

En permettant aux personnes invitées de s’exprimer de manière authentique et respectueuse, en s’appuyant sur leur expérience personnelle, le processus est pensé pour éclairer chacun sur le sujet traité, mais aussi pour mieux comprendre les lignes de fractures sur ce sujet. Il donne aux auditeurs la possibilité soit de renforcer soit de faire évoluer leurs opinions, tout en établissant des relations saines et une communication constructive avec ceux qui pensent différemment.  

Il est prouvé que partager son point de vue dans un cadre dialogique donne une meilleure chance d’être entendu et d’avoir de l’influence ! 

Fondamentalement différent du débat, qui ne laisse aucune place à la nuance, et qui consiste à tenter de se convaincre les uns les autres sans jamais y parvenir, l’objectif du dialogue est d’apprendre de la complexité et de la multiplicité des perspectives qui font notre intelligence collective. Il nous permet soit de trouver des terrains d’entente, soit de comprendre réellement pourquoi nous divergeons.

Contre les débats radicalisants et les collages de monologues, AntiClash contribue à créer une culture de la participation démocratique éclairée, y compris lorsque les désaccords sociétaux sont profonds.

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.