Rafael Tyszblat

Avec 20 années d’expérience en tant que médiateur et facilitateur d’échanges inter identitaires, Rafael a très envie de faire connaître le pouvoir éclairant et apaisant du dialogue auprès du grand public. Il a accompagné des milliers de personnes, jeunes ou moins jeunes, intellos ou pas, riches ou pas, de droite, de gauche et du centre, de France et d’ailleurs, d’Occident ou d’Orient, du Nord ou du Sud pour apprendre à mieux s’écouter et mieux se parler sur les sujets qui comptent. Pour lui, la paix, c’est avant tout une question de positionnement et de savoir faire pour prendre soin de nos relations, y compris quand on est (très) différents.

Rafael Tyszblat, photo portrait

Olivier Fournout

Olivier est sociologue et sémiologue à l’Institut Polytechnique de Paris. Il est très investi depuis longtemps dans le montage d’actions favorisant le dialogue sur des terrains de controverses. Pour y parvenir, il aime passer par la création théâtrale collective (cf. « Le champ des possibles », SiKiT, 2019) et par un dispositif, ZigZagZoom, ouvert aux citoyen.nes de tous horizons. Avec Anticlash, s’ouvre la question, vitale aujourd’hui, de la place du dialogue dans les médias: échapper au clash!, oui, mais aussi au côte à côte de monologues et à l’évitement de toute rencontre. Pour une société où on arrive à se parler quand on n’est pas d’accord. Pour une démocratie où le dialogue des différences dans l’espace public aide à se forger une opinion.

Olivier Fournout, photo portrait

Amandine Clément

Amandine Clément est une réalisatrice “tendrement engagée”. Diplômée d’un Bachelor audiovisuel, spécialisation Écriture, elle écrit et réalise trois projets documentaires où elle donne la parole à des personnes adoptées, des femmes victimes de violence et des jeunes hommes qui redéfinissent leur masculinité. Depuis toujours fascinée par les relations humaines et par l’art de raconter, elle rejoint Florence Dell’Aiera en 2021 sur le podcast Restez dans le Flow, un projet sur la résilience. C’est en 2022 qu’elle croise la route de Rafaël Tyszblat lors d’une mission à la Maison de la Conversation. Au fil de leurs discussions, leur collaboration tombe sous le sens pour AntiClash.

Amandine Clément, photo portrait

Tous les trois remercient :

La Maison de la Conversation pour l’accompagnement et le soutien de la première heure

Logo Maison de la conversation

Making Waves pour la production

Logo Making Waves

Martin Corbasson pour notre logo

Logo AntiClash

Duf.Lol pour le site web